Offrir pour l’année sainte, l’or, l’encens et la myrrhe
Les mages sont partis en suivant l’étoile. Ils sont partis en pèlerinage comme nous y sommes invités en cette année sainte. Ils ont eu la joie de pouvoir adorer l’Enfant Dieu. Ils lui ont offert l’or, l’encens et la myrrhe puis dociles à la volonté divine ils ne sont pas retournés voir Hérode. Mais vous, au seuil de l’année sainte, vous êtes comme eux. Mais qu’allez vous offrir au Seigneur ?
1) offrir l’or
En ce début d’année, que veut dire pour vous offrir l’or ? Faisons le point, qu’allez-vous offrir au Seigneur ? Au denier ? A la quête ? Aux associations caritatives ?
2) offrir l’encens
Offrir l’encens, c’est reconnaître la divinité de l’enfant Jésus. C’est l’adorer, le prier. Pour l’année sainte, qu’allez-vous vous changer dans votre vie spirituelle pour vous ouvrir à la grâce du jubilé ? Pèlerinage jubilaire ? Retraite ? Messe quotidienne ? Adoration ? Confession plus fréquente ? Étude biblique ? Réfléchissez et prenez des résolutions ! Et demandez à la Vierge Marie de vous aider à les tenir.
3) offrir la myrrhe
La myrrhe c’est marquer l’humanité du Sauveur ? Alors comment transposer dans vos vies ? Par un engagement de vous-mêmes dans la paroisse ? Un service ? Un engagement au service de la transmission de la Foi ? Un engagement au service des plus fragiles ? Visites de personnes âgées ou malades ? Accompagnement à la messe de paroissiens à mobilité réduite ? Service à l’entraide ? service auprès des plus pauvres dans une association ?
En cette épiphanie de l’année sainte, posez vous la question : qu’offrir afin de nous ouvrir comme les mages à la grâce divine et comme eux partir en pèlerinage, découvrir et adorer le Sauveur ?
Bonne année sainte, avec ma prière
Père Xavier SNOËK