Marche de Saint Joseph – Compte rendu du pèlerinage du 22 mars 2025
Samedi 22 mars, nous avons eu la grâce de participer à la Marche de saint Joseph, ce beau pèlerinage annuel qui rassemble chaque année des hommes venus de toute l’Île-de-France. Étudiants, jeunes pros, époux, pères, grands-pères, prêtres… près de 6000 d’entre nous ont marché ensemble, unis dans la prière, la fraternité et le désir de grandir
dans notre vocation d’hommes chrétiens.
Le thème de cette année – « J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair » (Ez 36,26) – nous a tournés vers le Sacré-Cœur de Jésus, en cette année jubilaire des 350 ans des apparitions à Paray-le-Monial. L’encyclique Dilexit Nos, promulguée par le pape en octobre dernier, a aussi éclairé notre marche : elle nous rappelle que le Cœur du Christ, brûlant d’amour, déborde pour chacun de nous. Notre chapitre, conduit par Guillaume Lair, était accompagné des pères Xavier Snoëk et Mathieu Ibrago, ainsi que de notre diacre Emmanuel Viard. Tôt le matin, dans la fraîcheur du jour, nous sommes partis à pied de notre paroisse pour rejoindre le parvis de Notre-Dame. À 9h, la messe solennelle a rassemblé dans la cathédrale une foule priante et recueillie. Quelle joie de chanter, de prier, d’écouter la Parole et de recevoir le Christ ensemble !
Nous avons poursuivi la journée par un déjeuner fraternel dans le 12e arrondissement, puis nous avons été chaleureusement accueillis par le père Maxime Menga au couvent des religieux des Sacrés Cœurs de Picpus. Il nous a partagé l’histoire de cette communauté habitée par le témoignage de martyrs et l’espérance chrétienne.
En fin d’après-midi, nous avons rejoint les autres chapitres place des Abbesses. Ensemble, nous avons gravi la butte de Montmartre en procession jusqu’à la basilique du Sacré-Cœur. Vêpres, conférence, adoration, confession… autant de temps forts vécus dans le silence, l’écoute, et la présence du Seigneur. La soirée s’est conclue par une belle consécration au Cœur Sacré de Jésus.
Ce pèlerinage fut un vrai cadeau. Une journée pour se recentrer sur l’essentiel, pour marcher en frères, pour ouvrir nos cœurs à l’amour du Christ. Une invitation à laisser Dieu faire en nous ce qu’Il promet : transformer nos cœurs de pierre en cœurs de chair.