édito du 22 septembre : Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Lourdes !

En effet, la statue de Notre-Dame de Paris va faire le tour de la capitale avant de reprendre sa place dans notre cathédrale le 21 Novembre prochain pour la fête de la Présentation de Jésus au Temple.

Elle s’arrêtera dans notre paroisse le mercredi 13 Novembre, pour cette seule journée.

Cet événement est non seulement spirituel mais aussi culturel.

Aussi, n’hésitons pas à proposer à nos voisins et amis de venir voir la statue emblématique de la cathédrale métropolitaine et de découvrir son histoire. De manière peut être paradoxale, c’est elle qui incarne dans la pierre, si on peut parler ainsi, la patronne de la France plutôt que la Vierge de la Piéta.

Mais cette venue dans notre paroisse est bien sûr avant tout une immense occasion de prier afin de rendre grâce pour la réouverture de la cathédrale, de prier pour les fruits spirituels de cet évènement et surtout de prier pour la France.

Prier pour la réouverture de la cathédrale, c’est prier pour l’Eglise qui est à Paris. C’est prier pour notre diocèse, prier pour sa réconciliation, prier pour les vocations sacerdotales et religieuses, prier afin que les laïcs prennent toujours davantage part à l’évangélisation de notre ville, prier pour que soient toujours plus nombreux ceux qui se dévouent pour les plus pauvres, les malades et les personnes âgées ou handicapées.

Prier pour la France, c’est élargir à la France toutes les intentions que nous avons pour l’Eglise qui est à Paris mais c’est aussi prier pour ceux qui sont en charge de gouverner notre pays et qui ont pour mission de construire une société selon les valeurs de charité et de fraternité que nous, chrétiens, portons.

Alors, retrouvons-nous nombreux pour prier autour de Notre-Dame le 13 novembre.

D’abord en milieu de journée, prière pour les malades, les soignants et les proches des malades dans la chapelle de l’Hôpital Tenon. Puis,  à partir de15h, prière dans notre église : chapelet, louange mariale, messe et veillée mariale.

Que le passage de Notre-Dame de Paris soit une source de renouveau et de grâce pour notre paroisse !

Père  Xavier SNOËK

programme détaillé du 13 Novembre la semaine prochaine