édito du 22 juin : « Traverser les jeux olympiques ! »

Traverser les Jeux Olympiques !

Dimanche dernier, Mgr Ulrich a lancé un appel à ce que nous soyons attentifs aux plus fragiles durant les Jeux Olympiques. A cet effet, une chaine de solidarité et de bienveillance a été mise en place par le diocèse (chainedelabienveillance@yahoo.com). On se préoccupe d’emblée des personnes de la rue mais qu’en est-il des personnes âgées et des personnes dépendantes qui risquent d’être oubliées. Depuis quelques jours, elles découvrent progressivement que leur survie va être compliquée pendant les JO. En effet, les personnes qui les aident habituellement, seront soit absente, soit dans l’incapacité de venir accomplir leurs missions.

Une de mes amies, faisant preuve d’une grande prévoyance, a décidé dès le mois de janvier de placer son mari très dépendant dans un EHPAD. Tout le monde n’a pas malheureusement pas cette possibilité et surtout, tout le monde n’a pas auprès de lui une épouse entreprenante et prévoyante !

Je découvre moi-même depuis quelques jours l’ampleur du problème. En visitant une paroissienne j’ai compris qu’elle n’avait rien organisé pour traverser cette période. La personne qui lui fait les courses et l’auxiliaire de vie lui ont déjà annoncé qu’elles ne pourront pas venir. Comment va-t-elle se nourrir ? L’émission de Cnews à laquelle j’ai participé dimanche dernier a elle aussi des retombées étonnantes et imprévues. Des personnes appellent la paroisse pour me dire leur embarras pour l’organisation de la vie de leur proche durant cette période. Que puis-je faire pour quelqu’un habitant à l’autre bout de Paris ? Mais commençons par essayer d’agir là où nous sommes.

Aussi je pense que nous chrétiens devons être attentifs. Il convient, tout d’abord, de se soucier de nos proches âgés ou dépendants. Où vont-ils être ? Leurs aidants habituels seront ils là ? Ne serait-il pas possible de les installer en province ? Là où nous serons que pouvons-nous faire ? Pouvons-nous aider à la prise en charge de personnes qui seront là et pour qui il n’y aura pas suffisamment d’aides ? Certes il y a des gestes techniques qu’on ne sait pas faire mais cela peut s’apprendre ! Mais surtout, il y a toutes ces petites tâches qui ne requièrent  pas de grandes compétences comme faire les courses, enlever ou mettre des bas de contention, tenir compagnie, aider l’aidant principal à faire un transfert….Que vous soyez à Paris ou ailleurs il y aura des besoins. Mais à fortiori à Paris. Commençons par nous enquérir auprès de nos voisins âgés ou dépendants des dispositions prises pour traverser cette période ! Pour les jeux paralympiques, à priori nous serons rentrés pour la plupart d’entre nous, sans pour autant simplifier les choses.  Bien au contraire, la conjugaison de la rentrée scolaire et des JO nous laissent envisager des encombrements colossaux ! Et il faudra quand même manger même si le portage des repas sera aléatoire ! Mais il y a d’abord les JO fin juillet et début août dans un Paris déserté par ses habitants actifs ! La publicité pour le télétravail affichée dans le métro que j’ai vue mardi dernier est scandaleuse. On n’aide pas à la toilette ou à la préparation des repas à distance ! Attention dans la situation qui se profile, on risque d’avoir autant de morts pendant les JO que pendant la canicule ! Alors ouvrons les yeux ! Soyons attentifs ! Que notre charité soit inventive !

Pour tous ceux qui seront là je vous invite à la réunion de la conférence saint Vincent de Paul du samedi 29 juin à 10h. Venez ponctuellement nous aider à faire face aux demandes !

Père Xavier Snoek