Edito du 1er septembre 2024

Après un été marqué par les jeux olympiques, nous voici parvenus à la rentrée. Celle-ci est un peu particulière car les jeux olympiques ne sont pas terminés. Les paralympiques, même s’ils retiennent moins notre attention, vont néanmoins nous mobiliser et vont véhiculer beaucoup d’émotion. Ils vont nous faire oublier quelques instants le drame qui se joue en Terre sainte et l’inquiétude quant à la situation politique de notre pays.

Néanmoins, pour nous chrétiens parisiens, cette rentrée s’effectue surtout les yeux tournés vers la réouverture de notre cathédrale. Je vous invite à la vivre en portant ces deux intentions :

La cathédrale est par excellence le lieu de la consécration de la France à la Vierge Marie. La Piéta en témoigne de manière magnifique. Tous ceux, nombreux qui ont participé à la grande procession du 15 août dernier, ont bien saisi que notre cathédrale comporte en son sein, un appel à la prière pour notre pays.

Il est prévu qu’avant le 21 novembre, date où la statue emblématique de la cathédrale regagnera sa place près du pilier, celle-ci soit accueillie par des paroisses. Elle le sera à Notre Dame de Lourdes. Ce sera un grand honneur, une grande responsabilité et une source de grâces et de joie. Je souhaite que le retour de la Couronne d’épines le 13 Décembre soit une invitation à la prière pour la paix en Terre sainte.

En attendant réservons notre dimanche 15 septembre. Nous y aurons notre messe de rentrée paroissiale, occasion d’accueillir les nouveaux paroissiens et le Père Mathieu, prêtre étudiant qui arrive de Côte d’Ivoire. Mais sa présence et son aide ne doivent pas nous faire oublier qu’il nous faut nous organiser différemment pour faire face ensemble, mais avec une présence sacerdotale plus réduite, à l’urgence de la mission dans notre quartier.

La messe de rentrée sera l’occasion de répondre à l’appel du Seigneur, pour accomplir des services divers mais même si certains peuvent paraître humbles, ils n’en sont pas moins indispensables. Il y a de gros besoins à la sacristie en particulier le samedi soir. Il reste un samedi sur deux à pourvoir. Il manque deux catéchistes. Les temps de convivialité sont souvent difficiles à assurer car trop peu de personnes s’y investissent. C’est dommage d’avoir été contraints d’annuler des verres d’amitié, le dimanche par exemple. Ces temps sont très importants. Notre communauté paroissiale souffre du manque de lien entre ses membres. Les travaux rue Pelleport, entraînent le détournement du bus 60, rendant compliqué la pratique religieuse de nos aînés. Il faut nous organiser pour aller les chercher et les remmener. La conférence saint Vincent de Paul coordonne ce service. N’hésitez pas à vous proposer et à signaler ceux et celles qui sont privés de messe jusqu’à fin novembre. Enfin il est important de s’inscrire en avance aux différentes propositions. Je pourrai, moins que dans le passé, faire les choses dans l’urgence.

Je souhaite à tous une bonne rentrée et vous assure tous de ma prière.

Père Xavier Snoëk