Ce dimanche, nous avons l’appel pour les chantiers du Cardinal, cette œuvre qui construit et restaure les églises et leurs dépendances et qui a réalisé le chœur de notre église. Nous sommes aussi dans les derniers préparatifs de la réouverture de notre cathédrale après 5 ans de travaux extraordinaires et fascinants.
Je pense que c’est l’occasion de réfléchir à ce que sont nos églises pour chacun d’entre nous.
Le bâtiment qui abrite nos célébrations porte le même nom que l’assemblée qu’il accueille. C’est important. Cela veut dire que le bâtiment est signifiant de l’assemblée qu’il reçoit. Grande assemblée, assemblée diocésaine, requièrent de grands bâtiments. Une petite assemblée en requiert de petites. Mais tous ont les mêmes caractéristiques qui révèlent ce que nous sommes.
Le centre de l’église est l’autel, le lieu de la célébration eucharistique. L’église est orientée autour de lui. Cela nous montre que nous sommes rassemblés autour du Christ, symbolisé par l’autel et qui est le lieu où le Christ est rendu présent au milieu de nous dans son Corps et son Sang. Pendant la messe ou les vêpres, on pose des gestes de révérence à l’égard de l’autel (encensement, baiser du célébrant, inclinaisons). On le décore par des fleurs et éventuellement on le pare de belles nappes et d’antependium (tissu très décoré qui est tendu sur le devant de l’autel). Nous sommes bien rassemblés autour du Christ. Nos gestes le manifestent. L’Eglise est l’ensemble des chrétiens rassemblés autour du Christ, que nous adorons et vénérons.
Autour du sanctuaire, statues de saints et d’anges environnent le chœur. Elles nous rappellent que ceux-ci participent à nos liturgies et donc que l’Eglise est composée des chrétiens qui sont sur la terre mais aussi de ceux qui sont au Ciel.
Les lumières des cierges signifient à la fois l’hommage de notre prière mais aussi la présence divine. Lors de la dédicace d’une église ou de son anniversaire, on illumine chaque pilier, on fait bruler des cierges sur l’autel. Plus la solennité de la célébration est grande, plus on en rajoute. La dévotion populaire se manifeste par des bougies ou des fleurs offertes aux saints devant leur image (statues ou icônes).
Beaucoup d’églises sont en forme de croix. Elles nous rappellent que l’Eglise est le corps mystique du Christ. Habituellement, elles sont orientées vers l’est, c’est à dire le soleil levant qui symbolise le Christ en train de ressusciter.
Tout cela pour nous redire combien nos églises sont importantes et doivent être signifiantes, combien il est important de les entretenir et d’en construire là où cela est nécessaire et de veiller, là où la population a baissé, à ce qu’elles demeurent des signes de la présence du Christ au milieu de nous. Peut-être est-ce que, confusément, nos contemporains même peu croyants réalisent quand ils se mobilisent pour sauver l’église de leur village où pourtant ils ne vont guère ?
Et enfin, rendons grâce pour la reprise du culte dans notre cathédrale restaurée, plus belle qu’elle n’a jamais été !
Père Xavier SNOËK