Projet de groupes bibliques
Au conseil pastoral du mercredi 6 décembre le Père Mathieu Ibarago et Mme Claudie Cluzel de la Paroisse du Cœur eucharistique nous ont fait part de leurs expériences respectives.
- Père Mathieu Ibrago : les Communautés ecclésiales de base
Nées au Brésil en 1968, ces communautés ont été mises en place en Côte d’Ivoire suite au Synode africain de 1994. Il s’agit de créer des Communautés composées de 15 à 20 paroissiens, habitants d’un même quartier, qui essaient de vivre une vie plus fraternelle afin de mieux vivre leur vie chrétienne.
Sur le Modèle d’Ac 2, 42. : « ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières », ce sont des lieux d’évangélisation où se vivent la prière, la responsabilité, la fraternité et la communion.
- On se met à l’écoute de la Parole de Dieu dans une vie fraternelle,
- On y fait l’expérience d’être ensemble, d’aimer et d’être aimé.
- On y met en pratique la Mission de l’Eglise : prier, célébrer, évangéliser.
- C’est également un lieu d’engagement, de charité et de réflexion.
Le but étant de promouvoir une vie chrétienne dans une Eglise de base dans le quartier, la taille des communautés est importante. Si on est peu nombreux, on se connaît mieux, on sort de l’anonymat, on se soutient. C’est une façon de vivre l’Eglise-Communion, en vivant ensemble comme des frères et non comme des lointains, en s’ouvrant à son voisin même s’il est votre ennemi !
Les rencontres sont mensuelles, un livret d’accompagnement est édité. A la fin de chaque rencontre, on prend un engagement précis et concret qui sera évalué à la rencontre suivante.
- Mme Claudie Cluzel : Les Fraternités
Elles ont d’abord été mises en pratique à titre de test par le conseil pastoral. Les groupes sont réduits, comprenant six à huit personnes. La rencontre comprend un temps de Lectio divina, un temps de louange, des intentions de prière. Cette rencontre dure une heure, les participants étant très rigoureux sur l’horaire. A la suite du conseil pastoral, d’autres fraternités ont vu le jour. Certaines se réunissent une semaine sur deux, d’autres une fois par moi selon le rythme qui leur est propre. Chaque groupe a un responsable joignable par les personnes intéressées.
Et nous, que voulons-nous vivre ? On pourrait créer une ou deux équipes :
une le mardi après la messe de 19h00,
l’autre le jeudi après-midi, en alternance avec la réunion du Mouvement Chrétien des Retraités
Le déroulement pourrait être le suivant : un chant de louange, une invocation à l’Esprit saint, un partage sur l’Évangile du dimanche suivant à partir de questions données le dimanche précédent, une prise de résolution, des intercessions, une prière de conclusion. La durée de la réunion serait de 45 mn. Les équipes seraient accompagnées par le Père Mathieu Ibrago.
Qu’en pensez vous ?
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire auprès de :
- Dominique Dany dany_dominique@yaho.fr ,
- Chimène Avisse eulalie@wanadoo.fr
- ou Odile Bergougnoux obergougnoux@orange.fr
Ce projet pourrait voir le jour début janvier.
Essayons de nous renouveler, de renforcer des liens entre nous afin de répondre ensemble, davantage à notre mission de baptisés au cœur de ce quartier !
Père Xavier Snoëk