A l’occasion du 350ème anniversaire des apparitions du Christ à Paray-le-Monial, le pape nous donne une encyclique sur le Sacré Cœur. Cela peut surprendre. Mais il ne faut pas oublier que ce sont les jésuites, à commencer par le Père Claude La Colombière qui ont diffusé et explicité le message de Paray. Aussi, le pape jésuite est-il sensible de manière toute spéciale à cette dévotion.
Mais attention, il commence comme il se doit par resituer ce message dans le courant spirituel qui naît dès les Pères de l’Eglise et qui nous convie à contempler le Cœur du Christ, siège de son intimité, de sa volonté, de son amour infini pour nous !
Le texte nous donne une synthèse complète de la spiritualité du Sacré Cœur. Il analyse à la fois ce qu’est le Cœur du Christ mais aussi ce qu’est notre cœur et comment notre contemplation du Cœur de Jésus peut modifier notre façon de vivre, notre façon d’aimer, notre capacité à nous laisser transformer par le Christ afin de pouvoir transmettre sa miséricorde à travers nos œuvres.
Aussi, en montrant les divers aspects de cette spiritualité, en citant tour à tour saint Augustin, saint Bernard, les exercices de saint Ignace, saint Vincent de Paul et saint Jean-Paul II, le pape François nous montre comment notre prière peut nous transformer et nous faire regarder les autres, en particulier les plus pauvres, avec le regard miséricordieux de Jésus.
On peut espérer que cette encyclique permettra à ceux qui sont spontanément attirés par cette dévotion de l’approfondir et à ceux qui sont un peu déconcertés par les images qu’elle véhicule, que le pape balaie rapidement, d’entrer dans cette prière et ainsi de contribuer à bâtir une société de justice, de paix et de fraternité dont nous avons grandement besoin.
Père Xavier SNOËK
A l’occasion de la Fête du Christ Roi,
Présentation de l’encyclique dans l’église
Le samedi 23 Novembre à l’issue de la messe de 19h00