Neuvaine

Edito du 26 janvier 2025

Dimanche de la Parole de Dieu

Le dimanche 26 janvier 2025, l’Eglise célèbre la 6ème édition du Dimanche de la Parole de Dieu. Cette fête de la Parole de Dieu a été instituée par le Pape François en 2019 dans le Motu proprio Aperuiti illis. C’est une invitation à « se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, à la lire, la célébrer, la méditer, l’entendre ». En effet, Dieu se révèle, se fait connaître, nous parle, nous instruit, nous convertit, nous guérit et nous sanctifie par sa Parole. Alors, écouter la Parole de Dieu c’est se mettre activement à son école et entrer en dialogue avec lui.

Mieux, la Parole de Dieu est le sacrement de sa présence au milieu de nous. Par sa Parole, Dieu se rend présent et agissant au milieu de nous, en nous et dans le monde. D’ailleurs, c’est à travers sa Parole que Jésus Christ accomplit des signes de guérison, de conversion, de libération et de salut.

Cette année, pour la célébration de la Parole de Dieu, le Pape nous propose la devise suivante : « J’espère en ta Parole » (Ps 119, 74). La Parole est signe d’espérance, lueur d’espoir dans les situations de désespoir, de tourmente, de souffrance, de confusion. Un avenir meilleur est possible si on se laisse interpeller, éclairer, guider et toucher par la puissance de la Parole de Dieu. Elle est capable de transformer le mal en bien, de panser nos blessures, de nous relever et relancer notre marche vers l’avenir et la vie éternelle.

Le Psaume 19 de ce dimanche nous dit que la Parole de Dieu est efficace en elle-même. Elle produit beaucoup d’effets. Elle fait ce qu’elle veut et rien ne peut l’arrêter. Elle est là pour toujours. Elle redonne vie. Elle rend sage. Elle réjouit. Elle clarifie le regard. Elle inspire la crainte.

Voici l’occasion pour nous de revoir notre rapport à la Parole de Dieu. Quelle est la place que j’accorde à la Parole de Dieu ? Combien de temps vais-je lui accorder chaque jour pour la lire, l’entendre, la méditer et l’appliquer ainsi à ma vie ? Est-ce que je prie avec la Parole de Dieu ?

Par ailleurs, notre Paroisse nous propose de nous retrouver en équipe fraternelle chaque mois pour méditer la Parole de Dieu. Nous vous invitons à nous rejoindre dans cette caravane de frères et sœurs à l’école de la Parole de Dieu.

Merci infiniment pour votre disponibilité.

« La parole est une coque que le rusé décortique » (Proverbe Mossi/Burkina Faso)

Bon et fructueux dimanche.

Père Mathieu IBRAGO