Entrons en carême !
Comme en 1858, voici que, après avoir célébrer la fête de Notre Dame de Lourdes, nous sommes entrés en carême.
A quoi le Seigneur nous appelle pendant ce temps de carême ?
Nous savons bien que ce temps est une invitation au partage, à la pénitence et à la prière. Tout cela n’a qu’un but : faire passer Dieu avant nous-mêmes. Faire de la place à Dieu dans nos vies. Essayer de vivre à son rythme et non vouloir le caser entre deux activités. En effet, bien souvent, nous nous tournons vers Dieu quand nous en avons le temps (et ce n’est pas souvent !) ou quand nous en avons un besoin extrême.
Or, le Seigneur est comme un ami très cher. (Il est celui qui nous aime le plus parfaitement) Quand celui-ci arrive, nous quittons tout pour l’accueillir, pour rester avec lui. Eh bien, en ce temps de carême, Dieu veut nous visiter. Il veut venir en nous. Il veut que nous lui fassions une place et non la dernière.
A Notre Dame de Lourdes, comme dans toutes les paroisses, les sanctuaires, les abbayes, les lieux de pèlerinage, il y a des propositions. Elles n’ont qu’un seul but : vous faire rencontrer Dieu. Maintenant même sur internet on vous propose des retraites, des prières. Le but est le même. Les différentes associations caritatives vous sollicitent. Le but est encore le même : faire de la place à Dieu !
Alors, oui, pendant ce temps de carême, faisons de la place à Dieu. Vivons au rythme de l’Eglise ! Vivons au rythme de Dieu !
Père Xavier SNOËK