La résurrection
La résurrection du Christ introduit une nouveauté dans l’histoire de l’humanité.
La vie va vers son accomplissement, vers la nouveauté, ce qui ne vieillit pas, ce qui est immortel, ce qui est éternel. Jésus Christ par sa résurrection nous fait entrer dans cette nouveauté qui est une vie nouvelle, une vie avec Dieu et une vie pour Dieu. C’est pourquoi le Christ est vivant, c’est la victoire de la vie sur mort, la victoire de la nouveauté sur le vieillissement. C’est une irruption de la divinité dans l’humanité. C’est la marque de Dieu sur la vie c’est à dire que l’homme est fait pour vivre et vivre de nouveau. L’homme se renouvelle chaque jour quand il est en communion avec le Ressuscité. L’homme se fortifie quand il vit du Ressuscité.
En fait, le ressuscité ne passe pas dans une vie sans lui insuffler la nouveauté, la vie nouvelle, c’est le signe du passage de la mort à la vie. Et cela se manifeste dans la vie du baptisé.
Le baptême nous confère la vie nouvelle du Christ, la vie du ressuscité, la vie divine, la vie éternelle. Il fait de nous » une pâte nouvelle », une vie intérieure, un homme spirituel. Le baptême nous donne d’avoir une nouvelle identité, et c’est à travers l’existence de chaque jour, l’engagement personnel que cette marque nouvelle apparaît, transforme. C’est la nouveauté de la vie du baptisé qui montre qu’on est né de nouveau. En effet » par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, pour mener une vie nouvelle ». Ainsi l’homme nouveau n’est plus esclave du péché car il est affranchi du péché » et « il est vivant pour Dieu ». La nouveauté pour nous c’est la droiture et la vérité, la charité, la compassion, qui nous préparent à la vie nouvelle éternelle.
Ainsi c’est la qualité de vie nouvelle qui nous sauve et nous prépare à la plus grande et rayonnante nouveauté. En effet « n’oublie jamais que si on ne peut pas changer le passé, on peut changer l’avenir »(Proverbe africain). Et notre avenir c’est la nouveauté aujourd’hui, demain et toujours avec le Christ.
Que la résurrection nous renouvelle, nous sanctifie et nous fortifie.
Bonnes fêtes pascales.
Père Mathieu IBRAGO