Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Chaque année nous sommes invités à prier pour l’unité des chrétiens. Malheureusement, bien souvent cette intention est bien vite oubliée.
Or, nos divisions sont un scandale. Elles sont incompréhensibles pour tous ceux qui ne partagent pas notre foi mais s’y intéressent. A plusieurs reprises, j’ai accompagné des musulmans qui voulaient devenir chrétiens. Leur premier contact, pour plusieurs d’entre eux, avait été avec des orthodoxes. Puis ils ont rencontré le catholicisme en arrivant en France et deux d’entre eux se sont faits finalement baptiser par des évangélistes car le parcours était plus court ! Mais qu’avaient ils réellement compris de nos différences venant de si loin ? Aujourd’hui les luthériens sont les plus proches de nous au niveau théologique mais quand il s’agit d’éthique nous nous rejoignons plutôt avec les évangélistes ! Difficile à suivre !
Au Moyen Orient, les communautés chrétiennes sont multiples et vivent dans des conditions très difficiles. Cela ne les aide pas à se soutenir et nous mêmes avons bien du mal à comprendre.
Mais ne rejetons pas sur les autres et en parti sur les chrétiens séparés, la faute de la division. Entre chrétiens catholiques d’un même pays, d’un même diocèse et même d’une même paroisse, nous avons souvent bien du mal à nous accepter avec nos différences qui n’affectent ni la foi ni les mœurs. Les rapports humains dans notre société sont souvent bien violents mais nos communautés n’en sont pas exemptées malheureusement et c’est bien triste.
Alors, en cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, je vous invite tout spécialement à être artisan de paix, artisan d’unité, là où le Seigneur vous a mis, c’est à dire dans notre paroisse, dans notre diocèse, dans notre pays. Prions afin que nous nous regardions avec bienveillance. Prions afin que nous nous acceptions même si nous ne nous comprenons pas toujours.
Bonne semaine de prière pour l’unité des chrétiens !
Père Xavier SNOËK