Noël 2024
Après avoir eu les yeux fixés sur la cathédrale Notre-Dame, voici que dimanche dernier, nous avons, à distance, participé au premier voyage d’un pape en Corse. Nous avons découvert un peuple fervent, arborant les tenues de ses confréries et portant ses bannières. Tout était simple et, quelque part, rejoignait nos neuvaines, nos processions, nos célébrations. Nous nous sommes retrouvés à Ajaccio ! N’oublions pas que le cardinal Bustillo fut chapelain de Lourdes et est maintenant titulaire de l’église Notre-Dame de Lourdes à Rome. Au même moment, nous apprenions qu’un nouveau miracle était reconnu à Lourdes. Oui, le Seigneur fait des merveilles, saint est Son nom.
Alors en ce Noël, rendons grâce pour ces foules qui se sont rassemblées autour du pape, ces foules qui se rassemblent à Lourdes, ces foules qui vont venir à la cathédrale et celles qui vont, pour l’année sainte, aller à Rome ou dans les sanctuaires jubilaires, notamment à Argenteuil pour vénérer la sainte Tunique. Ainsi, 2025 va être l’occasion de se rassembler, de prier, de rendre grâce. Ne laissons pas passer cette invitation ! Ne laissons pas passer ces moments où l’Eglise nous convoque et s’ouvre à la grâce du Seigneur.
Mais, pendant ce temps, la guerre continue à l’est de l’Europe, en Terre sainte comme au Liban. Maintenant, c’est la situation en Syrie qui est brusquement devenue inquiétante. Il est angoissant de voir la situation de tout un pays basculer en quelques heures. Il est également angoissant de voir une région dévastée à cause d’une catastrophe climatique comme c’est le cas à Mayotte.
Alors, prions pour les habitants de ces régions. Prions pour la paix. Prions afin que ceux et celles qui souffrent soient entourés et secourus. Prions aussi afin que nous ne vivions pas ce Noël centrés sur nous-mêmes mais soucieux des autres, en particulier de ceux qui souffrent. Prions afin que nous nous mobilisions pour ceux qui sont dans la précarité, ceux qui manquent de tout. Sachons nous ouvrir à la peine des autres tout autant qu’à la joie de toute l’Eglise qui, en cette année jubilaire, rend grâce pour le Salut. Ne privatisons pas Noël aux dimensions de notre famille, voire de nous-mêmes !
Enfin, dernière intention : notre pays, la France. Son avenir est préoccupant. Prions afin que tous l’envisagent avec sérénité. Prions afin que des femmes et des hommes compétents se mettent au service de la gestion de l’Etat. Prions pour l’Eglise qui est en France, afin qu’ayant vécu deux événements exceptionnels en décembre, la réouverture de la cathédrale puis la visite du pape en Corse à l’occasion du congrès sur la piété populaire, elle soit revitalisée, elle annonce avec force et dans la joie la bonne nouvelle du Salut et soit le canal de la charité envers les plus fragiles.
Père Xavier SNOËK