éditoriaux fip

Edito du 8 décembre : Rituel de la consécration d’un nouvel autel

Rituel de la Consécration d’un nouvel autel

Lors de cette messe, l’eau est bénite, comme pour le baptême, pour l’aspersion des fidèles et du futur autel. La messe se poursuit et, après le Credo, la litanie des Saints est chantée. Les reliques d’un saint ou d’une sainte sont déposées et scellées dans l’autel. L’évêque, debout, sans mitre, prononce alors la prière de dédicace :

Nous t’exaltons, Seigneur, et nous te bénissons, toi qui as voulu, dans un admirable dessein de ton amour, que le mystère de cet autel, préfiguré jadis de diverses manières, trouve son accomplissement dans le Christ.

En effet, après le déluge, Noé, cet autre père du genre humain, t’érigea un autel pour t’offrir un sacrifice ; tu l’acceptas, Père très saint, comme un parfum d’agréable odeur et tu renouas avec les hommes ton alliance d’amour. Abraham, notre père dans la foi, obéissant de tout son cœur à ta parole, te dressa lui aussi un autel, car il ne te refusait pas Isaac, son fils bien-aimé.

Moïse, à son tour, le médiateur de lancienne Alliance, te construisit un autel quil aspergea du sang dun agneau, en préfiguration de lautel de la croix. Par le mystère de sa Pâque, le Christ a donné à toutes ces figures leur achèvement : à la fois prêtre et victime, en montant sur le bois de la croix, il sest livré lui-même à toi, Père, comme une offrande pure, pour enlever les péchés du monde entier et sceller avec toi lAlliance nouvelle et éternelle.

C’est pourquoi nous te supplions, Seigneur : du haut du ciel, répands ta bénédiction sur l’autel qui a été bâti en cette église ; qu’il soit pour toujours consacré au sacrifice du Christ, qu’il soit la table du Seigneur où ton peuple viendra refaire ses forces. Que cet autel taillé dans la pierre soit pour nous le symbole du Christ, car c’est de son côté transpercé qu’il laissa couler l’eau et le sang, source des sacrements de l’Eglise.

Que cet autel soit la table de fête où les convives du Christ afflueront dans la joie : en se déchargeant sur toi, Père, de leurs soucis et de leurs fardeaux, quils reprennent ici courage pour une étape nouvelle.

Que cet autel soit un lieu de paix et de profonde communion avec toi, pour que tes enfants, nourris du corps et du sang de ton Fils, et abreuvés de son Esprit, grandissent dans ton amour.

Qu’il soit source d’unité pour l’Eglise : que tes fidèles rassemblés autour de lui y puisent un esprit de vraie charité.

Qu’il soit le centre de notre louange et de notre action de grâce jusqu’au jour où nous parviendrons, exultant de joie, dans les demeures du ciel, là où nous t’offrirons sans fin le sacrifice de louange avec le Christ, souverain Prêtre et vivant Autel, lui qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

R/ AMEN.

S’ensuivent quelques rites :

– par l’onction du Saint Chrême l’autel devient le symbole du Christ, qui, plus que tout autre, est « Oint » et est appelé ainsi car le Père l’a oint par le Saint-Esprit et a fait de lui le Souverain Prêtre, qui devait offrir sur l’autel de son corps le sacrifice de sa vie pour le salut de tous les hommes.

– l’encens est brûlé sur l’autel pour signifier que le sacrifice du Christ, qui se perpétue sacramentellement en ce lieu, monte vers Dieu comme un parfum agréable ; mais aussi pour exprimer que les prières des fidèles parviennent jusqu’au trône de Dieu de façon à l’apaiser et à lui plaire.

– la parure de l’autel : l’autel, table du repas eucharistique, est recouvert d’une nappe.

– l’illumination de l’autel par les cierges signale que le Christ est « la lumière pour éclairer les nations païennes » dont la clarté fait resplendir l’Église et par elle toute la famille des hommes.

Le rite se termine par la célébration de l’eucharistie qui donne tout son sens à ce nouvel autel.

 

Prière de Bénédiction de l’ambon

Dieu, qui as appelé les hommes dans leur nuit
pour qu’ils entrent dans ton admirable lumière,
il nous est bon de te rendre grâce
car tu ne permets pas que nous manquions jamais de la nourriture de ta parole,
et tu ne cesses de nous faire entendre les merveilles que tu as prononcées.
Nous t’en prions, Seigneur,
que la voix de ton Fils résonne en ce lieu et parvienne à nos oreilles
pour qu’à l’invitation intérieure de l’Esprit Saint
nous ne soyons pas simplement des auditeurs de ta parole
mais que nous la mettions en pratique.
Que ceux qui proclameront ici ta parole nous montrent le chemin de la vie
pour que nous y avancions à la suite du Christ
et que nous obtenions en lui la vie éternelle.
Lui qui est vivant avec toi pour les siècles des siècles.
R/ AMEN.