Edito du 13 octobre : « Octobre, mois du Rosaire »

En ce mois d’octobre, l’Eglise nous propose la Vierge Marie, Notre Dame du Rosaire ; comme modèle à imiter et comme compagne sur le chemin de la sainteté.

Le Rosaire est une prière avec Marie pour méditer les mystères de la vie du Christ. C’est le résumé de la vie du Christ ou un condensé des mystères de la vie du Christ ou l’évangile que nous méditons comme « Marie qui méditait tout dans son cœur »  (Lc 3,51). Méditer l’Evangile doit nous familiariser avec l’Évangile afin d’approfondir notre relation, notre intimité, notre proximité avec le Christ. Ainsi, notre vie va petitement, modestement, se modeler sur celle du Christ. Ainsi s’opère notre sanctification. En fait, la méditation du Rosaire nous fait repartir du Christ de l’Évangile, de la personne de Jésus-Christ vivant. Elle nous relie au Christ et nous fait vivre du Christ. Le Rosaire nous donne de rencontrer le Christ dans la méditation de sa Parole.

Comme une mère qui apprend à ses enfants à prier, à marcher, à travailler, avec le Rosaire, la Vierge Marie nous apprend à prier avec l’évangile, à méditer les mystères de la vie du Christ, à nous convertir et à nous sanctifier : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le» (Jn 2,5). Aussi, nombreuses sont les grâces que l’on peut recevoir en méditant le Rosaire. Dans l’histoire, on relève les 15 promesses du Rosaire (selon les apparitions mariales), les 10 bénédictions du Rosaire (d’après le Magistère des Papes) et les 8 bienfaits du Rosaire (selon Saint Louis-Marie Grignon de Montfort). Les témoignages des grâces obtenues par le Rosaire sont très nombreux dans l’histoire de l’Eglise, la vie des communautés, des peuples et des personnes.

Le Rosaire est ordonné à notre salut, à l’évangélisation ou à la mission et à la paix dans le monde, comme nous l’enseigne Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : « Par le Rosaire, on peut tout obtenir…C’est une longue chaîne qui relie le ciel et la terre, une des extrémités est entre nos mains, et l’autre dans celles de la Sainte Vierge. Tant que le Rosaire sera récité, Dieu ne pourra abandonner le monde, car cette prière est toute puissante sur son cœur. »

Soyons mobilisés en paroisse, en famille ou en groupe à méditer le Rosaire. Que dans notre emploi du temps, il y ait du temps pour prier et méditer le Rosaire. Que le Chapelet ou le Rosaire ait une place dans nos sacs ou nos poches comme compagnon de nos journées et de nos voyages.

Merci infiniment de choisir de prier le Rosaire.

Père Mathieu IBRAGO