Edito du 6 octobre 2024 : « Quelques projet. Comment s’y investir, en profiter et participer ? »

Toussaint 2024

Chaque année, à Notre-Dame de Lourdes, la Toussaint est l’occasion pour les paroissiens de montrer aux gens du quartier la compassion de l’Eglise. C’est très simple, il s’agit le samedi précédant la fête de proposer aux passants de prier pour leurs défunts lors de la messe du 2 novembre. Les gens s’arrêtent volontiers, certains partagent sur leur deuil. Des mots de réconfort peuvent alors être échangés, un café ou un thé et quelques gâteaux secs offerts. Les noms recueillis seront cités lors de la prière eucharistique de la messe du 2 novembre. Toutes les personnes rencontrées ne viennent pas mais toutes sont touchées.
Nous tous, paroissiens de Notre-Dame de Lourdes, pouvons être là le samedi 26 octobre au cours de la matinée, afin de témoigner de notre empathie auprès des habitants de notre quartier.
Le 1er novembre, outre la messe à 10h30, nous aurons une veillée d’adoration à la suite des Vêpres solennelles de 19h00.

Venue de la statue de Notre-Dame de Paris le mercredi 13 novembre

Beaucoup s’enthousiasment, bousculent leur planning, prennent une journée de congé. En fait, c’est participer à l’événement historique qui aura lieu les 7 et 8 décembre mais auquel nous ne pourrons participer qu’en virtuel. Les membres du MCR feront des gâteaux qu’ils partageront avec les enfants. Les parents et les enseignants seront là en plus des responsables du patronage. Les habituelles équipes des neuvaines se mobilisent. Nous aurons même des veilleuses et des neuvaines à l’effigie de Notre Dame de Paris. Dans quelques jours, une banderole sera accrochée sur sur l’église et au collège. Alors, réservez votre journée et invitez vos voisins : « venez et voyez »

Marché de Noël solidaire (30 novembre et 1er décembre)

C’est parti ! Les responsables des stands s’organisent, prospectent de nouveaux fournisseurs, goûtent la bière et les bonbons. Un nouveau thème, très « Noël » pour les affiches et les invitations. Un stand traiteur géré par Martine Boscaïni pour soutenir le bistrot du curé et proposer des plats à emporter et à congeler. On attend des dons pour la brocante. Il y a  déjà eu un appartement à vider suite à un départ en maison de retraite). On recrute pour l’installation et le rangement, ce dernier est pris en charge par le chapitre saint Joseph auquel tous les hommes sont appelés à se joindre. Peut être restera t il quelques bières ! Mais surtout, gardons la devise « unité, charité, fraternité et sourire ».

Père Xavier Snoëk