Neuvaine

29 septembre 2024 : « La mission »

Ce week-end a lieu le congrès Mission, comme chaque année à pareille date. Il permet aux mouvements et aux paroisses de partager leurs expériences d’évangélisation.

En effet, nous sommes tous concernés par la mission. Comme le dit saint Paul, nous avons à transmettre ce que nous avons reçu. Ce n’est pas réservé à quelques prêtres barbus partis au XIXème et au début du XXème apporter le Christ aux ancêtres du Père Ibrago !

Tous, nous sommes appelés à évangéliser. C’est-à-dire essayer d’aider les autres à rencontrer davantage le Seigneur. Cela commence dès la maternelle où les enfants peuvent entraîner leurs camarades à l’éveil à la foi, puis à l’école, au collège ou au lycée où les plus convaincus doivent essayer de transmettre ce qu’ils ont déjà acquis, même si parfois ils ont l’impression de ne plus rien apprendre au catéchisme ou à l’aumônerie. En effet, c’est quand on se met à transmettre qu’on est alors motivé pour approfondir car, inévitablement, les autres vous questionnent.

Les adultes, eux, ont à transmettre dans le cadre de la catéchèse pour les jeunes ou pour les adultes mais aussi dans l’accompagnement des malades dans les aumôneries d’hôpitaux ou même déjà dans les bureaux d’accueil où arrivent pour la première fois ceux qui cherchent le Seigneur. Leurs questions sont parfois maladroites, leur français est parfois approximatif, à nous d’être à l’écoute ! A nous d’offrir un sourire qui ne coute rien mais peut rapporter beaucoup.

Nous ne sommes pas en train de gérer le club des chrétiens de Notre-Dame de Lourdes en faisant le maximum afin que tous s’y sentent bien et y trouvent ce qu’ils y cherchent. Nous sommes là, au cœur de ce quartier, pour annoncer le Christ. L’accueil des personnes qui viennent ici faire les gestes de Lourdes, l’organisation des processions contribuent à rencontrer et faire avancer tous ces chrétiens du seuil dont la pratique religieuse n’est pas sacramentelle. Mais cela ne doit pas être les seules initiatives d’évangélisation.

Il faut nous sentir tous concernés, être inventifs. Je compte bien sur le Père Mathieu Ibrago pour nous bousculer dans nos habitudes et nous aider à devenir davantage missionnaires.

Père Xavier Snoëk