Neuvaine

Edito du 26 mai 2024 :Symbole de saint Athanase dit Quicumque

Symbole de saint Athanase dit Quicumque

  1. Quiconque veut être sauvé doit, avant tout, tenir la foi catholique1.
  2. S’il ne la garde pas entière et pure, il périra sans aucun doute pour l’éternité.
  3. Voici quelle est la foi catholique :
    Vénérer un seul Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l’unité,
  4. sans confondre les personnes et sans diviser la substance.
  5. La personne du Père est une, celle du Fils est une, celle du Saint-Esprit est une;
  6. mais le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne forment qu’un seul. Ils ont une gloire égale et une majesté coéternelle.
  7. Tel est le Père, tel est le Fils, tel est le Saint-Esprit.
  8. Le Père est incréé, le Fils est incréé, le Saint-Esprit est incréé.
  9. Le Père est immense, le Fils est immense, le Saint-Esprit est immense.
  10. Le Père est éternel, le Fils est éternel, le Saint-Esprit est éternel :
  11. et cependant, il n’y a pas trois éternels, mais un seul éternel.
  12. De même, il n’y a pas trois incréés, ni trois immenses, mais un seul incréé et un seul immense.
  13. De même, le Père est tout-puissant; le Fils est tout-puissant, le Saint-Esprit est tout-puissant;
  14. et, cependant, il n’y a pas trois tout-puissants, mais un seul tout-puissant.
  15. Ainsi, le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu;
  16. et, cependant, il n’y a pas trois Dieux, mais un seul Dieu.
  17. Ainsi, le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur et le Saint-Esprit est Seigneur;
  18. et, cependant, il n’y a pas trois Seigneurs, mais un seul Seigneur.
  19. Car de même que la vérité chrétienne nous oblige à confesser que chaque Personne séparément est Dieu et Seigneur,
  20. ainsi, la religion catholique nous défend de dire qu’il y a trois Dieux ou trois Seigneur.
  21. Le Père ne tient son existence d’aucun être; il n’a été ni créé ni engendré.
  22. Le Fils tient son existence du Père seul; il n’a été ni fait ni créé, mais engendré.
  23. Le Saint-Esprit n’a été ni fait, ni créé, ni engendré par le Père et le Fils, mais il procède du Père et du Fils.
  24. Il y a donc un seul Père, non trois Pères,
    un seul Fils, non trois Fils,
    un seul Esprit-Saint, non trois Esprits-Saints.
  25. Et dans cette Trinité, il n’y a ni passé, ni futur, ni plus grand, ni moins grand;
  26. mais les trois personnes tout entières sont coéternelles et égales entre elles.
  27. De sorte qu’en tout, comme il a été dit déjà,
    on doit adorer l’unité dans la Trinité et la Trinité dans l’unité.
  28. Celui donc qui veut être sauvé doit penser ainsi au sujet de la Trinité.
  29. Mais il est encore nécessaire pour le salut éternel
    de croire fidèlement aussi en l’incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ.
  30. La foi exacte consiste donc à croire et à confesser
    que notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, est Dieu et homme.
  31. Il est Dieu, étant engendré de la substance du Père avant tous les temps;
    il est homme, étant né dans le temps de la substance de sa mère;
  32. Dieu parfait et homme parfait, composé d’une âme raisonnable et d’une chair humaine,
  33. égal au Père selon la divinité, inférieur au Père selon l’humanité.
  34. Et bien qu’il soit Dieu et homme, il n’est pas néanmoins deux personnes, mais un seul Christ.
  35. il est un, non que la divinité ait été changée en humanité,
    mais parce qu’il a pris l’humanité pour l’unir à la divinité;
  36. un enfin, non par confusion de substance, mais par unité de personne.
  37. Car, de même que l’âme raisonnable et le corps sont un seul homme,
    de même Dieu et l’homme sont un seul Christ,
  38. qui a souffert pour notre salut, est descendu aux enfers, est ressuscité des morts le troisième jour,
  39. est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
  40. d’où il viendra juger les vivants et les morts.
  41. À son avènement, tous les hommes ressusciteront avec leurs corps
  42. et rendront compte de leurs propres actes.
  43. Et ceux qui auront fait le bien iront dans la vie éternelle; ceux qui auront fait le mal, dans le feu éternel.
  44. Telle est la foi catholique : quiconque ne la croit pas fidèlement et fermement ne pourra être sauvé.

1    C’est-à-dire « universelle » et fidèle au « tout » de la révélation biblique.

Ce document a été initialement publié par Ressources chrétiennes