La Paix soit avec vous !
A chacune de ses apparitions, Jésus ressuscité souhaite la paix à ses disciples. C’est le souhait de Pâques par excellence, que le célébrant, à plusieurs reprises fait pendant la messe. En effet, ce souhait est essentiel car c’est en fait celui de la vie éternelle, cette paix à laquelle nous aspirons tous. En effet, vivre en paix, c’est vivre réconciliés, c’est vivre dans la joie. C’est vivre des fruits de la mort et de la résurrection de Jésus. C’est vivre sauvés. Aussi, durant ce temps pascal, nous sommes invités plus particulièrement à vivre dans l’action de grâce pour cette paix obtenue par Jésus, pour cette vie éternelle espérée.
Mais le souhait de Jésus est aussi pour ce temps présent. En effet, ayant été créés pour vivre réconciliés, pour vivre dans l’unité, nous aspirons dès cette terre à la paix. Ce souhait est pour demain comme pour aujourd’hui.
Cette recherche de la paix, cette prière pour la paix doit nous habiter tout spécialement durant ce temps pascal. Prière pour la paix dans le monde et en particulier en Terre sainte, en Arménie et en Ukraine. Mais aussi, suite aux meurtres et aux agressions de jeunes, paix dans nos lycées, dans nos collèges, dans nos quartiers défavorisés. Paix dans notre société éclatée, fracturée. Paix dans notre pays, paix dans notre cité. Prions et agissons afin de reconstruire la paix, l’unité, le vivre ensemble là où nous vivons d’autant que ces dernières semaines ont été l’occasion de projets bien inquiétants.
En effet, je suis très inquiet face aux différentes attaques contre l’enseignement catholique. Pourquoi dans une société déjà si divisée, vouloir ranimer la guerre scolaire ? Pourquoi, alors que beaucoup de parents recherchent des havres de paix pour leurs enfants en choisissant nos établissements, ne pas en tenir compte et au contraire vouloir restreindre l’accès de nos établissements aux plus riches en remettant en compte les financements de l’Etat alors qu’un élève scolarisé dans le privé coûte moins à l’Etat et davantage à ses parents ? Prions afin que ceux qui nous gouvernent ne rallument pas la guerre scolaire !
Je suis aussi très préoccupé face aux projets de lois sur la fin de vie. En effet, outre la violation de l’interdit de tuer qui constitue une violence extrême pour celui qui le subit comme pour l’entourage, ils risquent de provoquer des tensions extrêmes entre les patients et les soignants, entre les soignants entre eux, entre les parents et leurs enfants, entre les proches des personnes en fin de vie, entre les personnes âgées et leur entourage, chacun accusant l’autre de vouloir mettre fin à ses jours, chacun soupçonnant l’autre, chacun perdant confiance en l’autre, chacun accusant l’autre. Bref l’enfer sur terre ! L’inverse du Ciel, l’inverse de la paix pour laquelle nous avons été créés. Alors prions pour que ceux qui nous gouvernent ne fassent pas advenir l’enfer sur terre !
Soyons artisans de paix
Père Xavier SNOËK